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Réglement 2017 FR

Post Date: 31/03/2017

Réglement 2017 FR
                                                                                                                                                             
F.B.A.
Règlement
section 1/10 Electro
Buggy
2017

Les participants acceptent ce règlement ainsi que le règlement interne FBA.

Président de section

Bart Van Echelpoel

e-offroad@fba-rc.be

Tel: 0032 484 11 90 69

A   CLASSES.
- Deux roues motrices buggy MODIFIED   
- Quatre roues motrices buggy MODIFIED 
B.      SPECIFICATIONS TECHNIQUES.
B1     La F.B.A. suit les règlements les plus récents du EFRA, plus spécifiquement 1/10th Scale Electric Off Road Cars, Technical Specifications. Ceux-ci son décrit dans les ‘minutes’ de la dernière EFRA-AGM, les lettres EFRA et le EFRA Handbook le plus nouveau , par exemple en ce qui concerne les carrosseries Appendix 3, point C5.
Seuls les règles techniques sont appliquées !
Autres règles comme entre autres les procédures de course et catégories acceptées sont non applicables.
En court :
Longueur maximum 460 mm,
Largeur maximum 250 mm,
Hauteur maximum (à mesurer avec la suspension complètement enfoncée) 200mm,
Poids minimum 2wd   1,474 kg
Poids minimum 4wd   1,588 kg
Tous les poids sont inclusifs le Personal Transponder ou Handout Transponder..
L’utilisation d’un transpondeur personnel est obligatoire. Le club organisateur peut prévoir des transpondeurs à emprunter.
En ce qui concerne l’utilisation de LiPo, voyez le point H (appendix).
C.      SPECIFICATIONS CIRCUIT OFF-ROAD.
C1     En général: voir règlement interne.
C2     La surface doit être adaptée aux courses du type "OFFROAD". Topographie et obstacles doivent être en rapport raisonnable avec l'échelle.
C3     Le circuit a une largeur de minimum 2,5m et une longueur de minimum 100m.
C4     Le point du circuit le plus éloigné du podium ne peut être au delà de 30m.
C5     Ligne de départ et d'arrivée bien visible et au travers de la piste.
C6     Le directeur de course décide quand et de quelle manière on va régler l’entretien de la piste pendant la course.
          Le directeur de course doit annoncer pendant le briefing la méthode choisie.
          Le déroulement de l’entretien doit être logique et ne peut pas influencer la course.
C7     Les postes de ramassage doivent être numérotés.
D.      DEROULEMENT.
D1     Nombre de manches, flottantes, lieux et date de réserve sont à déterminer à la réunion préparatoire.
          Voir appendix.
D2     Les organisateurs ne sont pas obligés a rembourser les frais d’inscription en cas d’exclusion ou en cas que la course soit terminée pour force majeure après minimum 2 manches de qualification complètes.
D3    A 8.30 h clôturer les inscriptions, faire les séries, distribuer les numéros.
           Briefing : voir règlement général point 15.2  (verbal ou par écrit).
D4     Entrainements libres jusqu’à 9:00h minimum.
          Premier départ vers 9.30 h.
          Si on décide de rentrer les émetteurs cela se passe pendant la première qualif, par série courue.
D5     Trois séries de qualification de 5 minutes plus un temps déterminé pour terminer le tour en cours.
          Classement et division en finales selon le système Efra « Round by Round « .
                       Ceci implique : le pilote le mieux classé dans chaque « round » reçoit 0 points, le deuxième 2 points, le troisième 3 points, le quatrième 4 points etc.
                       Pour chaque pilote les deux meilleurs résultats des trois « rounds » sont pris en compte.
          Si on ne peut pas compléter deux rounds de qualifications  la course est considérée  comme annulée  et reportée à la date de réserve.
          Si seulement deux qualifications peuvent être complètées, le meilleur résultat de chaque pilote est pris en compte.
          En cas d’ex-aequo l’avantage ira au pilote avec le meilleur résultat individuel, par exemple 0+4 gagne par rapport à 2+2.
          Si l’ex-aequo continue on compare les tours/temps du meillleur résultat de chaque pilote, si l’ex-aequo continue on compare les tours/temps du deuxième résultat de chaque pilote.
          Des situations éventuelles qui ne sont pas mentionnées dans ce point du règlement, seront résolues selon le règlement Efra, appendix 3, points 9.4.1 ; 9.4.2 ; 9.4.3 etc.
          Le directeur de course peut  mettre jusqu’à max .12 pilotes dans une série de qualification, les finales sont toujours à 10.
          Il faut faire au moins 1 tour aux qualifs pour être repris dans le classement.
D6     Les finales A, B, C, … sont à rouler avec 10 voitures par finale excepté la dernière finale.
          Durée: 5 minutes plus le temps pour finir le dernier tour.          
          Toutes les finales rouleront trois fois.
          Le vainqueur de chaque finale reçoit 1 point, le second deux points jusqu’au dixième qui reçoit dix points.
          Les deux meilleures places sont utilisées pour calculer le résultat (voir aussi point E14). En cas d’ex-aequo le système Efra est appliqué (au lieu de regarder le troisième résultat) : 1+3 est mieux que 2+2, en cas d’ex-aequo continu on compare les tours/temps des meilleurs résultats en points, en cas d’ex-aequo continu on compare les tours/temps des deuxièmes résultats.
          Les points attribués par manche selon le classement final, sont comme suite :
          première place 100 points,
          deuxième place 98 points,
          troisième place 96 points,
          quatrième place 95 points,
          cinquième place 94 points, etc.
          Ne pas participer est 0 point.
          En cas d’ex-aequo dans le classement final en fin de saison, on regarde combien de fois un pilote a obtenu 100 points, combien de fois 98 points, etc.  Les résultats des manches scratch ne sont pas pris en compte.  (manches scratch = les résultats les plus bas qui ne sont pas utilisé pour le classement)
D7     Les voitures doivent passer la ligne d'arrivée par leur propres moyens.
D8     Remise des coupes au minimum 10 minutes et maximum 45 minutes après publication des résultats finaux.
E.      PROCEDURES DE COURSE.
E1     La répartition des pilotes en séries sera faite à 8h30.
          Pour la première course on tient compte du classement final de l’année précédente.
          Pour les couses suivantes on tient compte du classement actuel.
          A partir de la troisième course on tiendra compte d’une flottante pour la répartition des pilotes en séries.
          Le pilote peut demander à le mettre dans une série plus basse que son classement.
E2     Le signal de départ est sonore et la procédure devra être expliquée lors du briefing.
E3     Un faux départ ne remplace jamais le signal prévu.
E4     QUALIFICATIONS: départ selon la méthode "staggered".
E5     FINALES Grille "Formule 1" ou « Le Mans ». La distance sur le "grid" est de min. 1,5m et max. 2m.
          La pôle à l'intérieur ou à l'extérieur du circuit selon le choix du pilote.
E6     On doit se tenir à un temps entre 7 et 10 minutes entre les DEPARTS consécutifs, avec minimum 1 heure entre deux départs de la même série.
          Le temps choisi sera annoncé au briefing.
          Ce temps doit être respecté le mieux possible.
          Dans ce cas on ne doit pas attendre les concurrents qui ne sont pas prêts à l'heure prévue de leur départ.
E7     Ceux qui manquent le départ, peuvent partir jusqu'à 30 secondes après le signal de départ.
E8     Les pilotes de la dernière série sont commissaires pour la première, ceux de la première pour la deuxième etc. Il en va de même pour les finales.
          Un commissaire ne peut se faire remplacer que pour des raisons pressantes.
          Uniquement des pilotes comme commissaire de piste, ou des remplaçants qui sont affiliés FBA.
          Veste fluo et chaussures fermées sont obligatoires pour les commisaires de piste, punition pour nonrespect voir G3.
E9     Les commissaires mettent les voitures hors d'usage sur le toit à côté de la piste et ne font pas de réparation.
          Ils restent concentrés et agissent rapidement.
E10  Pas de réparation sur la piste.
E11  L'organisateur peut faire exécuter des contrôles techniques à tout moment et sans fournir de raison.
E12  La course démarre sous toutes les conditions météorologiques, sauf si le circuit est impraticable, par exemple épaisse couche de neige, inondation ou des flaques incontournables d'une profondeur de 2cm ou plus, etc….
E13  Si, suite à ces conditions on ne peut partir, la course sera annulée et les sommes perçues remboursées
E14  Au cas où la course doit être arrêtée pendant les qualifications, voir point D2.
          En cas où on doit arrêter la course pendent les finales : chaque série de finales complète dans toutes les classes  compte.
          Une série de finales incomplète ne sera pas pris en compte pour le résultat final.
E15  Pour leur série ou final les pilotes montent sur le podium dans l’ordre des numéros de leur voiture.
F.      MODALITES D’ INSCRIPTION ET PRIX.
F1  CONDITIONS D’ADMISSION
                       Posséder une licence FBA, visible sur le site FBA (fba-rc.be)
                      
                       Avoir 3 paires de cristaux, ou une radio 2.4 GHz.
                      
                       Accepter ce règlement sans réserve.  Ce règlement sera donné aux clubs avant la première course.
                      
                       Etre membre d’un club qui est membre de la FBA.
                      
                       Avec une licence « membre » on peut participer à une course à votre choix.
                      
F2  QUI PEUT ORGANISER UNE MACHE DU CB
                       Chaque club reconnu par la FBA
                      
                       Minimum 2 pilotes du club ont participés le CB l’année précédente.
Si un club veut organiser un CB mais n’est pas encore sur le calendrier tout de suite, elle peut obtenir une course « protégée », qui peut aussi servir comme essai pour l’année prochain.
Course protégée :  une date que dans la section FBA aucune autre course ne peut être organisée.
Le club est en ordre administratif avec la section ou la FBA.
F3  INSCRIPTIONS
         
                       Par préférence s’inscrire online par GOOGLE ou par MYRCM.
                       Payer l’inscription le samedi entre 14:00h et 17:00h, ou le dimanche avant 8h30.
                       Prix d’inscription : 10€
G.      SANCTIONS
G1    AVERTISSEMENT:
                                  Avant de recourir à des sanctions on donnera un avertissement officiel.
                                  Le responsable du comptage prend note des avertissements et pénalisations et les remet au président de section après la course pour archiver.
G2    UN TOUR sur la série concernée:
                       -          Chaque deuxième avertissement dans le même jour.
                       -          Ne pas rentrer immédiatement radio ou transponder.
                       -          Autoriser une réparation sur la piste.
                       -          Refus de priorité après une "sortie" ou réparation.
                       -          Chaque faux départ.
                       -          Voiture non conforme lors d'un contrôle durant les qualifications. En plus elle ne peut reprendre le départ avant d'être déclarée en ordre.
G3    UN TOUR SUR LE MEILLEUR RESULTAT :
                       -          CHAQUE troisième avertissement sur le même jour.
                     -          Ne pas se trouver à la place prévue comme commissaire de piste lors du départ d’une  série ou finale.
G4    EXCLUSION ET DISQUALIFICATION:
                       -          CHAQUE quatrième avertissement, même pour des raisons différentes.
                       -          Ne pas se soumettre aux conclusions des officiels.
                       -          Passer deux fois sous le drapeau noir et continuer sans rentrer au pits.
                       -          Voiture non conforme lors d'un contrôle pendant les finales.
G5    RETRAIT DE LICENCE.
                       -          Des méfaits graves du concurrent ou d'une personne l'accompagnant. Dans ce cas on ne doit pas donner d'avertissement.
                       -          Apres être exclu (G4) deux fois  dans la même année calendrier.
G6    PENALISATION EN TEMPS.
                       -          L'arbitre ou le directeur de course peut, accompagné ou non d'un avertissement, attribuer une pénalisation, entre 5  et 30 secondes s'il juge que la faute peut entraîner un bénéfice concluant.
G7    DISCIPLINE.
Les arbitres sont des gens qui contrôlent la sportivité (crier sur le podium, conduite sur le parcours, l’attitude comme commissaire de piste) des pilotes.
Les arbitres aident le directeur de course.
Les officiels de la F.B.A. peuvent fonctionner comme arbitre à la demande du directeur de course, mais aussi d’autres personnes qui sont acceptées par le président de section peuvent être arbitre.
                                  Drapeau noir: La voiture rentrera immédiatement au "pits".
                                  En cas de raisons techniques elle peut rejoindre la course après autorisation de l'arbitre ou directeur de course.
H.   APPENDIX
         Control tyres: s’appliquent aux axes entrainés, pneus de taille buggy 1/10  , version 2.2 inch
         2WD buggy  Schumacher minispike2 et Proline Blockade.
         4WD buggy  Schumacher minispike2  et Proline Blockade.
         Clarification : les Schumacher Mini Spike type  ‘Slim’ + Wide Stagger Rib (4WD) sont permis.
         Batteries :
                          LiPo Maximum 7,6 volt nominal (2S) et LiFe 6,6 volt nominal (2S) en boitier rigide d’origine.
                           On tiendra compte des décisions éventuelles FBA concernant la sécurité.
                           Toutes les batteries doivent être chargées et utilisées selon les conseils du fabricant.
                           Une fiche entre batterie et variateur est obligatoire.
                           Pour les dimensions/ mAh maximum nous ne suivons pas le règlement Efra.
                         Une batterie lipo/life doit être chargée obligatoirement en mode CC/CV, avec un setting du chargeur de maximum        8,40/7,40 Volt ou 2S.
                           Pour charger une batterie LiPo on peut utiliser un Liposack  pour une sécurité accrue.
         Moteurs : pas de limite pour les brushed, brushless admis, selon les spécifications Efra
      Calendrier 2017
23/4 BPT indoor Soignies
21/5 MBV Kampenhout
18/6 MAC Vlijmen
30/7 ORRA Arendonk
27/8 BPT outdoor Merchtem
24/9 RC@CZ Zolder
8/10 reserve
1 flottante
Adapté et approuvé à la réunion préparatoire du  décembre 2016.
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